{{tag>serveur son voip}}

----

====== Murmur (Mumble-serveur), un serveur pour Mumble ======

Murmur est un serveur permettant de connecter des clients [[Mumble]]. Il est distribué, c'est-à-dire que plein de petits serveurs peuvent être mis en place.

ce tuto n'est plus a jour
sur la page du mumble la methode pour installer un server a jour est expliquée.

===== Pré-requis =====

  * Disposer des [[:sudo|droits d'administration]].
  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  * Avoir activé l'accès aux [[:depots#universe_et_multiverse|dépôts Universe]].

===== Installation =====

Il vous suffit, pour cela, d'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet#paquet_present_dans_les_depots|installer le paquet]] **[[apt://mumble-server|mumble-server]]**.

Cela installera probablement (c'est une recommandation) le paquet **[[apt://mumble-server-web|mumble-server-web]]** permettant de configurer le serveur en local //via// le web.



===== Configuration =====

Pour accéder à la configuration, le meilleur moyen est de reconfigurer le paquet :
  sudo dpkg-reconfigure mumble-server

Sinon on peut aussi éditer les configurations à la main :

[[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|Ouvrez le fichier]] **/etc/default/mumble-server** en modification puis arrangez les options comme vous le souhaitez (un paragraphe d'explication est fourni pour chaque option).

Si vous avez installé le paquet **mumble-server-web**, une interface très rudimentaire est disponible à l'adresse ''http://localhost/mumble/register.cgi'' pour enregistrer des utilisateurs et
''http://localhost/mumble/'' pour lister les canaux et utilisateurs présents. Il faut bien sûr disposer d'un [[serveur#http|serveur web]](([[apache2]] ou [[lighttpd]] par exemple)) local pour y accéder.
===== Utilisation=====

Une fois le serveur configuré, il suffit de le lancer.

C'est automatique au démarrage si vous l'avez activé dans la configuration ; on peut aussi le faire manuellement, en tant que service :
  sudo invoke-rc.d mumble-server start

Si la configuration interdit son démarrage, il faut le lancer à la main dans un terminal :
  sudo murmurd [-ini /etc/mumble-server.ini]
la partie entre crochets donne le fichier d'initialisation à utiliser ; optionnel, si différent des défauts.


Vous pouvez préférer une instance utilisateur, il faut alors utiliser ''murmur-user-wrapper'' (voir le [[tutoriel:console_commandes_de_base#man]]).

=== Permettre la communication ===

Vous devrez absolument permettre le transit des paquets TCP **et** UDP entre votre serveur et les clients. Pour ce faire :

== Ouvrir le Pare-Feu Linux ==
FIXME méthode graphique pour le FireWall

Modifiez les règles [[iptables]] en exécutant dans un terminal :
  sudo iptables -I INPUT -p tcp --dport 64738 -j ACCEPT
  sudo iptables -I INPUT -p udp --dport 64738 -j ACCEPT
en adaptant le port (option ''%%--%%dport'') à celui que vous aurez configuré (ici, celui par défaut).

Si vous voulez rendre persistantes ces modifications :
  sudo iptables-apply
  sudo iptables-save

== Le reste du chemin ==
Pour quiconque étant derrière un routeur / firewall etc. il lui faudra effectuer les manipulations nécessaires aussi sur ces intermédiaires.

Une fois tout ceci effectué, il reste à connecter des clients mumble au serveur.



===== Désinstallation =====

Pour supprimer cette application, il suffit de [[:tutoriel:comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.


----

//Contributeurs principaux : [[utilisateurs:Johndescs]] (création).//